Soirée Lecture Participative

Mardi 12 Juin

 

Rendez-vous à 20h, début de la séance à 20h30

Entrée prix libre

Public à partir de 15 ans

Réservation indispensable pour participer à la lecture !

09 84 05 44 74

 

Dominique Despierre, comédienne et conteuse, propose une intervention – lecture participative : MYRIAM OU LES METAMORPHOSES DU DESIR

Elle a adapté pour la scène le roman de Jean Yves Leloup :  « Une femme innombrable ». Elle crée un spectacle musical à deux voix et une guitare avec Hélios Quinquis (Compagnie La Chamalpa).

Le spectacle en intégralité sera présenté, en sortie de résidence à la Limonaderie, à la saison prochaine.

La lectrice – narratrice invite le public à devenir acteur du récis, en ouvrant l’oreille entre étonnement et curiosité, à participer au dialogue philosophique en prêtant sa voix pour donner vie à l’histoire et aux personnages, le temps de quelques répliques, sans à priori !

Concrètement, au début de la séance, chaque participant à la lecture reçoit un extrait du texte de la première partie, questions ou dialogue.

Dans son propre rôle ou celui d’un personnage, il lira à voix haute à son tour (quand s’affichera le numéro de sa page) depuis sa place dans l’assistance.

… Une approche humaniste dynamique qui fera traverser les premières métamorphoses de Myriam de Magdala (la Marie Madeleine de la légende). De la candeur passionnée de l’adolescente amoureuse à la femme libre, hors des préjugés et des fanatismes de son temps : premiers émois, premiers tourments, nouveau regard, paroles à vivre… L’alchimie du désir partagé.

 

Synopsis : Dans sa tour du domaine de Magdala, Myriam, fille d'une riche famille de Judée, se prépare pour la danse et la fête au palais d'Hérode, chez son amie Salomé. A l'heure du bain, sa provocante et innocente  beauté interroge sa servante Sara qui l'initie aux mystères de la vie et de l'amour.

Ce n'est pas seulement l'homme, si difficile à comprendre, qui intéresse Myriam, mais tout autant leurs dieux et déesses...

Outre Yohanan la baptiseur, un homme sauvage, prophète hirsute célèbre pour ses imprécations, on parle beaucoup d'un magicien - buveur de passage à Cana, imposteur ou Messie selon la rumeur, nommé Yeshoua le Nazaréen : Myriam l'ambitieuse rêve de seduction et frémit de désir...

Sera-t-il capable de la délivrer de l'ennui et de la lassitude ? Dénouera-t-il son coeur à la découverte de "l'amour vrai qui rend libre" ?

 

site internet de Diminique Despierre et son téléphone : 05 61 69 35 93

 

 

Votre message issu du formulaire a été envoyé avec succès.

Vous avez entré les données suivantes :

Inscription : Merci de répondre à ces quelques questions, pour mieux vous connaître et répartir le texte. (Vous pouvez participer même si vous êtes débutants !)

Veuillez corriger l'entrée des champs suivants :
Une erreur s'est produite lors de la transmission du formulaire. Veuillez réessayer ultérieurement.

Remarque : Les champs suivis d'un astérisque * sont obligatoires.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
La Limonaderie 2017