Parce qu'il véhicule les valeurs de La Limonaderie : le théâtre Forum est accueilli pour des RDV réguliers

Un mot sur le réseau Arc en Ciel Théâtre :

Arc en Ciel Théâtre est un réseau national d’éducation populaire. Il est composé de compagnies théâtrales professionnelles qui utilisent toutes dans le même esprit le THÉÂTRE INSTITUTIONNEL comme méthode d’intervention culturelle.

Le théâtre institutionnel est une méthode qui permet la mise en lumière de nos comportements, de nos croyances, de nos réactions ainsi que l'expérimentation collective des propositions de transformation et leurs conséquences. C'est un outil de recherche collective.

Arc en Ciel Théâtre intervient auprès de populations aussi diverses que des habitants d’une ville jeunes ou adultes, des adhérents ou salariés d’associations, des groupes en formation initiale ou continue ou en situation de fragilité sociale, des salariés d’entreprises privées ou publiques, des élèves et enseignants d’établissements scolaires, etc. ...

un mot sur le théâtre forum institutionnel : 

 

Le théâtre forum peut se définir comme un retour au sens originel du théâtre, c’est-à-dire celui d’une assemblée désireuse de s'approprier un sujet de société en vue d'agir et transformer ce qui ne lui convient pas. Le théâtre devient alors un moyen d'y parvenir, de s'y entraîner.

Le principe est simple, à partir d’une maquette (une situation problématique à changer) construite par un groupe, tout participant peut, s’il le souhaite venir sur scène remplacer le rôle de son choix et proposer une alternative à ce qu’il voit. Les conséquences provoquées nous conduit à l’exploration des diverses manières de faire changer les choses ainsi que des risques encourus.

 

Le théâtre institutionnel est une méthode de l’éducation populaire qui vise à faire vivre les valeurs suivantes : l’égalité des intelligences et de considération, la solidarité, la reconnaissance du conflit social et des désaccords comme caractéristique fondamentale d’une démocratie vivante, la capacité des hommes à s’éduquer continuellement et ensemble et le refus du fatalisme et de la résignation.

En ces temps où les nouvelles formes d’organisation du travail tendent à tout individualiser, le théâtre forum permet à l’inverse de redonner sens au collectif.

 

 

 

 

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
La Limonaderie 2017